JNCP: Actualité juin 2016 N°12
  SOMMAIRE:    
LE MOT DU PRÉSIDENT... JNCP 2016: L'AFFICHE OFFICIELLE ET LE LIVRET D'ACCUEIL.
SAINT ÉTIENNE DU ROUVRAY. CONNECT STREET.
LE COUP DE PROJECTEUR. LES RÉSEAUX SOCIAUX.
 
 

LE MOT DU PRÉSIDENT

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C'EST LA RENTRÉE

Une rentrée avec une météo que l’on pourrait qualifier d’estivale et qui va sûrement nous donner un peu plus de cœur à l’ouvrage pour « reprendre le collier » et je l’espère, avec joie pour chacun d’entre vous.

Toute l’équipe de la JNCP est bien de retour et à pied d’œuvre depuis la mi-août pour répondre à vos demandes et vous livrer le matériel de communication dans les temps. Nous dépasserons allègrement les 400 villes pour cette 8e édition qui se déroulera le 8 octobre prochain avec près de 50 nouvelles communes.

Vous le savez, avec La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville nous tentons de valoriser cette économie qui fait du bien à nos collectivités locales et qui est plébiscitée par les consommateurs. De nouvelles tendances de consommation avec plus de proximité, plus de reconnaissance, plus de sécurité dans les achats sont des atouts à ne pas négliger et qui doivent s’exprimer au sein même des territoires.

Les crises successives économiques mais aussi sociétales que nous vivons sont, sans nul doute, l’occasion de s’interroger sur de nouvelles pistes à explorer tant sur le plan technologique avec le numérique et le digital, mais aussi sur le plan humain. Il y a nécessité de recréer du lien qu’internet nous fait oublier. L’utilité sociale, la reconnaissance mutuelle, la personnalisation des acteurs (acheteur ou vendeur) sont des dimensions relationnelles qui participent à la création de rencontres et de liens source d’harmonie dans la commune. A la lumière d’une  actualité douloureuse, ces valeurs n’ont jamais été aussi prégnantes.

Hervé LEMAINQUE
Président

 
 
   

SAINT ÉTIENNE DU ROUVRAY

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  Photo émouvante des commerçants autour de leur union commerciale

Photo émouvante des commerçants autour de leur union commerciale

Ville labellisée 2 sourires, nous leur connaissons cette volonté de "vivre ensemble" et de partager avec la population des valeurs qui doivent rester inviolables et inaliénables. Un bel exemple de résilience et de ténacité à suivre.

Voir sur le site paris-normandie
Les commerçants de l'UCA - SER

 
 
   
LE COUP DE PROJECTEUR.   wxw
 

Avec cette rubrique, nous donnons la parole à nos partenaires, acteurs publics, privés ou associatifs impliqués dans la sauvegarde et le développement du commerce de proximité. C’est un véritable échange de visibilité, de partage de compétences que nous souhaitons mettre en œuvre et développer.

 
  LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA DROGUERIE BAZAR    
 

La JNCP
Pascal MALHOMME, vous êtes le nouveau président de la FFDB depuis 1 an. Parlez-nous de votre métier de la droguerie et du Bazar.

Pascal MALHOMME
Outre les produits d'entretien, rayon n° 1 du métier, un grand nombre de rayons sont venus s'ajouter à l'assortiment traditionnel du droguiste avec les produits d'hygiène, articles de ménage, parfumerie, petite quincaillerie, électricité, électroménager, etc… tous ces rayons se rapportent soit à l'hygiène, soit au confort du foyer. Il s'agit d'articles courants pour l'entretien de la maison.

Précisez-nous les missions de votre fédération
 La Fédération Française de la Droguerie Bazar représente les commerçants de détail en droguerie, équipement du foyer, arts de la table, qu’ils soient patrons indépendants, travailleurs non-salariés ou dirigeants d’enseignes ; majoritairement, les secteurs couverts par notre organisation concernent des entreprises de petite taille, 95 % emploient moins de 10 salariés.
Sa mission est de défendre les intérêts collectifs de ces entreprises et pour celles qui ont choisi d’adhérer, leur assurer de nombreux services dans tous les domaines nécessaires à la gestion de leur activité qu’ils soient d’ordre juridique, social, fiscal ou commercial. 
Beaucoup de ces commerçants sont capables de passer plus de 12 heures par jour dans leur entreprise car ils sont investis et enthousiastes ; par exemple, le Droguiste est un PRESCRIPTEUR capable d’écouter son client, lui poser les bonnes questions afin de lui prescrire au final le produit adéquat qui résoudra le problème de celui-ci. Et quel bonheur de revoir ce client reconnaissant et désormais confiant revenir dans son magasin lui exposer un nouveau tracas !

Comment conciliez-vous votre activité syndicale très exigeante et votre activité professionnelle tout aussi prenante ?
J’ai effectivement choisi le sacrifice de laisser la direction de nos entreprises à mon épouse car, à la demande du précédent Président, Bernard DENIS, je me devais de remettre ce métier qualifié d’ancien mais généreux sur les rails afin d’affronter les défis du 21éme siècle.
C’est la raison pour laquelle, avec quelques confrères, j’ai créé la DBCoop, coopérative de financement qui aidera les Droguistes à mutualiser leurs moyens comme le font actuellement les Franchises et les Enseignes.
L’Équipement du foyer ainsi que notre section Arts de la Table correspondent à des entreprises de plus grandes tailles ou plus en avance en général sur les nouvelles technologies de vente ; il n’en reste pas moins qu’elles sont en lien étroit avec la FFDB car celle-ci négocie les dispositions de la Convention Collective Nationale des Commerces de Détail Non Alimentaires (CDNA) avec les syndicats de salariés, négociations de branche sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour leurs négociations internes et, participe à la définition des politiques d’emploi et de formation.

Vos recommandations et votre note d’optimisme ?
Malgré la morosité ambiante, je reste persuadé que l’avenir de nos trois métiers reste entre nos mains et que seules les entreprises qui s’accaparent les outils de communication actuellement mis à notre disposition survivront. Dans le cas contraire, c’est à terme leur disparition au profit de la grande distribution. J’en suis convaincu, les magasins tournés vers l’avenir en auront un et ceux qui regrettent le passé y retourneront.

JNCP
Pascal MALHOMME, un grand merci pour ces précisions, éclairage très intéressant concernant votre branche et les attentes de votre profession. A bientôt.

 
 
   

JNCP 2016: L'AFFICHE OFFICIELLE ET LE LIVRET D'ACCUEIL

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  Flyer et affiche 2016 Livret d'accueil: Il est inclus dans chaque kit pour rappeler les objectifs et les moyens à mettre en œuvre par les acteurs économiques.  
  Cliquez sur les images pour les visualiser.  
   
CONNECT STREET.   wxw
  1e vitrine du commerce de proximité    
  Connect Street  
 

CONNECT STREET c’est la possibilité de vivre une immersion totale dans un décor de rue connectée.
Lundi 19 septembre, venez découvrir 100 solutions digitales à travers des parcours guidés à la Bourse de Commerce de Paris

Face à des clients de plus en plus connectés, penser "commerce connecté" devient incontournable. Cet événement est l'occasion pour vous de découvrir des applications et solutions digitales dédiées aux commerces de proximité, en immersion totale dans un décor de rue reconstituée.

Organisée par la CCI PARIS, CONNECT STREET est un événement régional inédit sur la digitalisation des commerces de proximité avec une expérience unique en immersion totale dans un décor de rue connectée. Vous pourrez y tester, plus de 100 solutions digitales lors de parcours guidés à l’intérieur de décors reconstitués de boutiques et lieux de vie connectés : alimentation, café-restaurant, prêt à porter, services, arrière-boutique, domicile d'un client...

   Inscription...

Nous serons présents et acteurs à Connect street car la professionnalisation de nos Unions commerciales avec l’accès au numérique et au digital des commerçants et artisans est incontournable.

LE PARCOURS AVEC ATTRIBUTION DU TROPHEE JNCP

   Voir les membres du jury...

LA JNCP ANIME L’ATELIER : QUELS INTERLOCUTEURS LOCAUX A VOS COTES

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LES RÉSEAUX SOCIAUX

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