SOMMAIRE:    
LE MOT DU PRÉSIDENT... LE LABEL NATIONAL « COMMERCES DE PROXIMITÉ DANS LA VILLE »
QUELLE SOCIÉTÉ VOULONS-NOUS ? NOS PARTENAIRES SONT TOUJOURS VOS PARTENAIRES
RENDEZ-VOUS AU SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES    
 
 

LE MOT DU PRÉSIDENT

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JOUR  J - 4
JNCP 10 octobre 2015

La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville se déroulera le samedi  10 octobre prochain dans votre ville si celle-ci s’est inscrite à l’opération JNCP 2015. Cette 7e édition nationale sera  l'occasion de montrer une nouvelle fois toute la raison d'être d'une économie vraie, réelle bien ancrée dans la ville et qui participe à l'harmonie de la collectivité.

Jamais une opération de communication n'aura rassemblé avec autant de vigueur et de conviction les acteurs économiques réunis pour la circonstance. Le nombre de villes participantes avec plus de 400 villes labellisées depuis la création du dispositif,  l'implication des élus et des opérationnels en charge du développement économique dans les collectivités territoriales, le parrainage des Pouvoirs Publics et principalement  la mobilisation des commerçants (qui se sont approprié le dispositif au fil des ans) en sont l'expression concrète sur le terrain.

Cette manifestation est portée par de nouvelles habitudes de consommation, par une demande de relocalisation, de recentrage et de plus de proximité de la part de la clientèle. Ces facteurs, favorables à une économie plus résidentielle, plus collaborative devraient redonner de la vitalité à nos quartiers, nos centres-villes et nos bourgs pour les communes plus rurales, si nous savons y être attentifs et y répondre tout en gardant une grande vigilance sur les dispositions législatives afin de favoriser une saine concurrence entre les circuits de distribution.

Chacune de vos actions en faveur d'un " Commerce dans la Ville" construit notre environnement  commercial pour aujourd'hui et demain. Avec l'ensemble des partenaires, qu’ils soient institutionnels, associatifs, publics ou privés et l'équipe de la JNCP réunis, nous souhaitons à tous ceux engagés dans cette démarche au sein des territoires un franc succès samedi prochain.

Bien sincèrement,
Hervé Lemainque
Président

   

QUELLE SOCIÉTÉ VOULONS-NOUS ?

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  Réflexion et interrogations partagées par nombre d’acteurs de la vie économique :

 
  Lettre ouverte du Président de la Confédération des Commerçants de France Francis Palombi au Ministre de l’Economie et des Finances Emmanuel Macron.  
 
   

RENDEZ-VOUS AU SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES

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  Pour la troisième année consécutive, l’association JNCP vous recevra sur son stand au Salon des Maires et des Collectivités locales les 17, 18, 19 novembre à Paris-Porte de Versailles.
Notre stand : Pavillon 2.1 Allée E Stand 64
   
   
  www.salondesmaires.com        
   

LE LABEL NATIONAL « COMMERCES DE PROXIMITÉ DANS LA VILLE »

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  Un outil politique au service de la commune et de ses acteurs.

 
 


LE LABEL NATIONAL "COMMERCES DE PROXIMIT2 DANS LA VILLE"

UN OUTIL POLITIQUE AU SERVICE DE LA COMMUNE ET DE CES ACTEURS



Le Label représente cette volonté conjointe des acteurs associatifs, publics, de maintenir et développer une économie de la proximité. C'est un symbole fort représenté par ce panneau apposé le plus souvent en entrée de Ville.

Le concours et les critères d’évaluation
    
     Ces critères doivent permettre d’évaluer la dynamique générale d’une collectivité en matière de «commerce dans la ville».
Le jury travaille d’après les éléments portés à sa connaissance et réputés «sincères et véritables».

  • La mobilisation des acteurs économiques et leur implication. Unions commerciales, municipalités etc.

  • La qualité du travail réalisé collectivement.

  • L’investissement global des commerçants et les initiatives locales notamment institutionnelles menées en faveur de l’expression des valeurs développées par la JNCP.

  • La visibilité obtenue dans les différents médias locaux.

Le dossier qui est présenté par chaque collectivité est essentiel. Il convient d'y consacrer le temps nécessaire pour y rapporter tous les éléments nécessaires à une juste appréciation du travail collectif.

NB: Lorsqu'une CCI a coordonné l'opération, les Unions commerciales peuvent solliciter l'aide d'un Conseiller entreprise.

 
 
   
 
Des Labels... CCI de Strasbourg
Installation du panneau " 3 sourires " à Commercy
   
 
   

NOS PARTENAIRES SONT TOUJOURS VOS PARTENAIRES

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Et toujours, des conseils, des idées, des outils... Des interlocuteurs privilégiés qui connaissent bien vos activités de professionnels. N'hésitez pas à les solliciter.

 
  Trois mutuelles associées et partenaires de la JNCP  
 
 
 

Trois mutuelles associées et partenaires de la JNCP
Leaders de la protection sociale et assurances de personne, Adrea mutuelle, Apreva et EOVI MCD mutuelle soutiennent activement la Journée Nationale du Commerce de Proximité.
Attachées aux valeurs de proximité, investies dans la vie locale au travers de leurs agences, de leurs sites de gestion, elles participent au dynamisme et à l’attractivité des centre villes, tout en contribuant au maintien et au développement de l’emploi local. Présentes à vos côtés au quotidien, ces mutuelles développent auprès des villes, au sein des entreprises, des associations, des actions de sensibilisation, de prévention, de soutien sur tous les sujets touchant à la santé : conférences, ateliers, expositions, partenariats des grandes associations telles que la Croix-Rouge française, l’Etablissement Français du Sang, les actions de lutte contr
Aujourd’hui partenaires de la JNCP elles soutiennent et contribuent à la réussite des diverses initiatives prises sur l’ensemble du territoire.
Nos mutuelles représentent et gèrent ensemble :

  • Près de 800 élus sur tout le territoire
  • Près de 3 500 collaborateurs
  • Plus de 3 millions de personnes protégées
  • Près de 30 000 entreprises couvertes
  • Près de 300 000 adhérents au RSI

Disposant d’un réseau de plus de 370 agences partout en France, nos équipes e le cancer, etc…
sont à la disposition des commerçants, chefs d’entreprises qui souhaitent disposer pour eux-mêmes, leurs proches et leurs collaborateurs de solutions adaptées en santé, prévoyance, épargne, retraite.
N’hésitez pas à les solliciter, tout particulièrement pour vous accompagner dans le cadre de l’obligation qui est faite à toutes les entreprises de mettre en place une couverture complémentaire obligatoire pour leurs salariés à compter du 1er janvier 2016.

Cliquez pour en savoir plus

 www.adrea.fr      www.apreva.fr      www.eovi.fr

 
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inSiti.com, le site qui fait le lien entre les territoires et les franchises.
Inscription gratuite.

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inSiti est un site internet professionnel qui permet de mettre en relation directe les villes avec les franchises qui les intéressent et qui correspondent aux emplacements disponibles.
La mise en relation directe permet de discuter avec le responsable du développement de la franchise et de favoriser son implantation sur le territoire.

inSiti permet au territoire:
1. de mettre en avant ses emplacements disponibles
2. de découvrir les porteurs de projets locaux
3. d’identifier les enseignes qui sont potentiellement intéressées pour s’implanter et de discuter directement avec elles

Une plate-forme en pleine croissance !
Lancée il y a à peine 1 an, inSiti réunit déjà plus de 1300 franchises et près de 1500 porteurs de projet de commerce, partout en France.

C’est gratuit ?
L’inscription sur inSiti est gratuite
A partir de votre page inSiti, vous pouvez répondre librement aux propositions qui vous sont faites par les autres utilisateurs 
En revanche, dès lors que vous souhaitez contacter un ou plusieurs autres utilisateurs, vous payez à la mise en relation.
L’équipe d’inSiti attache une très grande importance à la qualité des échanges.
A chaque fois que vous souhaiterez entamer une discussion avec un ou plusieurs autres utilisateurs, inSiti vous assure que vos messages sont bien transmis et que la négociation avance dans les meilleures conditions.

Qui utilise inSiti ?
Le site est un lieu de rencontre et d’échange entre des franchises, des villes, des porteurs de projets ou des commercialisateurs d’emplacements.
Ainsi peuvent utiliser inSiti…

  • Des franchises qui recherchent des candidats pour leur proposer d’intégrer leur réseau…
  • Des villes qui souhaitent contacter des franchises pour leur proposer des locaux et discuter de leur implantation…
  • Des porteurs de projet qui souhaitent trouver une enseigne, un emplacement, …
  • Des particuliers ou professionnels qui proposent un ou des emplacements commerciaux…

www.insiti.com

 
Association JNCP
14 à 30 rue de Mantes 92700 Colombes
Tél.: 01 83 620 888 Mail: contact@jncp.fr
Siret: 512 056 920 00014
www.jncp.fr