SOMMAIRE:    
LE MOT DU PRÉSIDENT... JNCP 2015: L'AFFICHE OFFICIELLE ET LE LIVRET D'ACCUEIL...
LA CONVENTION AVEC «COMMERÇANT NORD DE FRANCE»... LE FISAC... LA NOUVELLE DONNE POUR 2015...
LES PARTENAIRES JNCP... PARTENAIRES DE VOS ENTREPRISES. ILS ONT DIT: TÉMOIGNAGES...
PARTICIPEZ AU 41e CHALLENGE DU COMMERCE...    
 
 

LE MOT DU PRÉSIDENT

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ON NE RÉUSSIT PAS SEUL...

Dans quelques semaines, le samedi 10 octobre prochain, avec la JNCP, les communes de France se mobiliseront pour promouvoir leur économie locale, tout acteur confondu; élus, opérationnels des collectivités locales, unions commerciales, chambres consulaires, managers du commerce etc...

Plus de 50 nouvelles villes nous rejoignent cette année. Elles seront candidates au Label national « Commerces de proximité dans la Ville » et complèteront les 333 villes déjà labellisées en 2014.

« On ne réussit pas seul ». Ce précepte méritait d’être rappelé.

Les batailles économiques se gagnent au quotidien dans les magasins avec des commerçants et artisans bien représentés par les unions commerciales et les fédérations. Nos commerçants indépendants ont véritablement besoin d’un ancrage solide, d’un signe de reconnaissance et d’identification qui les lie dans une démarche collective. Il est nécessaire que chaque commerçant ou artisan valorise et intègre pleinement le territoire dans lequel il travaille. Il doit rompre avec cet isolement que beaucoup déplorent et jouer « collectif ». On peut saluer la détermination de nombre d’associations qui œuvrent avec succès pour faire « bouger » leurs adhérents. Nous sommes avec eux pour que cette Journée nationale soit ce signe de ralliement, associé à une opération de communication récurrente vers la population.

Avec la Journée nationale du commerce de proximité, nous essayons de rapprocher ces hommes et ces femmes, issus   tant des institutions que de la société civile, soucieux de préserver une économie de la proximité fragile mais si nécessaire à l’harmonie des communes. Nous valorisons la proximité en confortant un véritable dialogue public-privé qui trouve sa source au sein même de la commune ou des intercommunalités. Ainsi le dispositif JNCP peut être porté sur un territoire élargi par une communauté de communes ou par une chambre consulaire. Les politiques publiques doivent encourager ces alliances de terrain, au cœur des territoires pour favoriser le maintien d’une économie que l’on peut qualifier d’ « Utilité publique ».

Merci à tous ceux qui depuis des années soutiennent le dispositif JNCP. Vous êtes nombreux à nous rejoindre, à nous apporter votre énergie, votre expertise comme partenaire, que vous soyez  institutionnel ou entreprise et bien sûr nous vous donnons la parole au sein même de cette newsletter.

Très belle rentrée à toutes et à tous.

Bien sincèrement,
Hervé Lemainque
Président 

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.  Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes)
   

LA CONVENTION AVEC «COMMERÇANT NORD DE FRANCE»...

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L’association JNCP rejoint la marque « Commerçant Nord de France » et s’associe à la dynamique de réseaux menée par la CCIR Nord de France avec la signature récente d’une convention de partenariat.

Nous sommes heureux de proposer aux Unions commerciales de la région Nord (adhérentes au réseau « Commerçant Nord de France) des conditions préférentielles lors de leur inscription au dispositif JNCP. N’hésitez pas à nous consulter pour toutes précisions.
http://www.commercant-norddefrance.fr/decouvrez-la-journee-nationale-du-commerce-de-proximite

 

LES PARTENAIRES JNCP... PARTENAIRES DE VOS ENTREPRISES.

  A travers cette rubrique, nous voulons vous aider à faire fonctionner votre entreprise en vous apportant des conseils, des idées, des outils…avec des interlocuteurs privilégiés qui connaissent bien vos activités de professionnels.
N’hésitez pas à les soliciter.


Banque Populaire soutient le commerce de proximité.

Les Banques Populaires, acteurs clés de l’économie régionale, soutiennent et encouragent l’audace de tous ceux qui entreprennent. Banque de référence des petites entreprises artisanales et commerciales, Banque Populaire ne cesse d’innover pour répondre notamment à leurs besoins de financements de projet, d’encaissement de chiffre d’affaires et de mise aux normes de leur magasin avec l’offre www.ouvrezvosportes.fr

Avec Orange, découvrez les 4 étapes pour créer son site web et développer son activité.
C’est facile, rapide et sans connaissance technique particulière !


Aujourd’hui, 92% des internautes préparent leurs achats sur le web avant de se déplacer. Que votre entreprise soit récemment créée ou établie depuis longtemps, il est incontournable d’avoir un site web pour développer votre activité.
Il vous permet entre autres de promouvoir vos produits et services auprès d’une cible très large, de communiquer avec les consommateurs et de soigner votre marque en affichant une image d’entreprise professionnelle.
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En savoir plus : lien vers l’article http://pro.orange.fr/digital-et-vous/conseils-pros/les-4-etapes-pour-creer-son-site-web.html

 
     

JNCP 2015: l'AFFICHE OFFICIELLE.

LIVRET D'ACCUEIL DESTINÉ AUX
COMMERÇANTS ET ARTISANS

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Il est inclus dans chaque kit
pour rappeler les objectifs
et les moyens à mettre en
œuvre par chacun des
acteurs économiques.

  Cliquez sur les images pour visualiser    
   

« PARTICIPEZ AU 41e CHALLENGE DU COMMERCE ET DES SERVICES 2015 ET TENTEZ
DE GAGNER UN MERCURE D'OR OU UN PANONCEAU D'OR »

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Ce concours annuel distingue les meilleurs commerçants et unions commerciales de France pour leur dynamisme, la réalisation de performances supérieures à la moyenne, leur capacité d’innovation, leur qualité de management, leur participation à la formation de jeunes, leur capacité à créer des emplois, leur contribution à l’économie, à l’animation, à la vie de leur rue, de leur quartier et  de leur ville.

Vous êtes commerçant :
concourez au “Mercure d’or 2015”
qui récompense les performances individuelles des commerçants
.
Vous êtes une union commerciale ou un groupement de commerçants :
concourrez au “Panonceau d’or 2015”
qui récompense les performances collectives des unions commerciales.

Les distinctions sont d’ordre honorifique et matérialisées par un trophée et un diplôme.  
Alors n’hésitez pas à montrer votre savoir-faire et votre réussite !

 Règlement et dossier d'inscription
Vous trouverez toutes les infos sur le site Internet www.challenge-commerce-et-services.fr
(Date limite de réception des dossiers à la CCI Deux-Sèvres : 30 octobre 2015)

Pour toute demande de renseignements, merci de contacter Sylvie RAYMOND à la CCI des Deux-Sèvres au 05 49 66 53 67 ou par mail à s.raymond@cci79.com
 
   

LE FISAC... LA NOUVELLE DONNE POUR 2015

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Date d’entrée en vigueur le 17 juin 2015

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) reste un outil essentiel de consolidation et de développement du commerce même si celui-ci a été profondément remanié et ses capacités de financement réduits.
Notons que son approche partenariale reste bien adaptée au contexte spécifique dans lequel interviennent les acteurs du commerce, de l’artisanat ou des services.

La refonte du dispositif et les nouvelles modalités
-Sélection des dossiers au moyen d’appel à projets
-Engagement prioritaire pour les entreprises fragilisées en secteur rural et zones urbaines en politique de la ville.

Très concrètement, grâce aux aides Fisac, un dernier commerce peut être sauvé en milieu rural, un emploi peut être maintenu, un centre-ville revitalisé, un marché modernisé, un centre commercial de proximité restructuré.

Le dispositif JNCP, reste tout à fait éligible au nouveau FISAC dans le cadre d’actions de communication externe, d’animation et de promotion commerciale.

Dates limites de dossier en DIRECTE
Opération individuelle en milieu rural : 30 octobre 2015.    Téléchargez la documentation
Opération collectives : 29 janvier 2016.

Tentez votre chance et que les meilleurs gagnent !

 
   

ILS ONT DIT...

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  Quelques témoignages sur le dispositif JNCP...

Carole DELGA, ancienne Secrétaire d'État
« Quelle est la passion commerciale? quel est le cœur de métier des commerçants? C'est la relation humaine. Construire des relations, c'est créer de la valeur. Une valeur qui n'est pas seulement économique, mais qui est aussi sociale et territoriale [...]
Je tiens donc à saluer l'action de l'Association de la Journée du commerce de proximité. Il n'y a rien de tel qu'une remise de prix pour susciter l'émulation, provoquer l'innovation, et éveiller des vocations! Toutes mes félicitations aux lauréats!  »

Gérard ATLAN, Président du Conseil du Commerce de France
« Le Conseil du Commerce de France est fier de participer de manière active à la Journée nationale du commerce de proximité et de l'artisanat. Le Commerce de proximité est le pilier économique et social des Centres-Villes et le travail qui est fait ici depuis de nombreuses années est fondamental pour l'équilibre commercial. »

Gérard BOHELAY, Président de l'UMPMC
« L'ACGPME par l'UMPMC est très fier de participer à cette aventure car depuis toujours la proximité et surtout le Commerce de Proximité c'est la vie. La vie de nos concitoyens et de nos entreprises, sans la vie de tous les jeunes dans nos villes et nos villages, le sourire, le service auprès de ces commerces, la vie ne serait pas la même. Alors vive la proximité ! »

Alexandre GERMAIN, Responsable développement de la Fédération Française de la Franchise
« Bravo pour cette belle initiative ! Bravo pour votre organisation ! Bravo à toute l'équipe de la JNCP qui réalise un travail formidable ! La Fédération Française de la Franchise est heureuse de participer à cette opération mettant en avant le commerce et ses sourires. Bonne continuation. »

Francis PALOMBI, Président Confédération des Commerçants de France
Le dispositif JNCP est précieux et incontournable pour nos Centres-Villes avec ce Commerce de Proximité que les Français « chérissent », dont les consommateurs ont besoin.


Association JNCP
14 à 30 rue de Mantes 92700 Colombes
Tél.: 01 83 620 888 Mail: contact@jncp.fr
Siret: 512 056 920 00014
www.jncp.fr